Lorsqu’on me demande si c’est une bonne idée de créer sa microentreprise, je pose la question suivante :
Comment l’entreprise va-t-elle gagner de l’argent ?
Voici quelques catégories de revenus possibles :
- Vente de vos produits : vous fabriquez et revendez vos produits.
- Revente de produits : vous revendez au détail ce que vous achetez en gros.
- Publicité : Vous proposez des espaces publicitaires aux annonceurs sur vos réseaux sociaux et vos sites internet.
- Abonnements : Les clients paient régulièrement des frais pour accéder à vos produits ou services (contrat de maintenance…).
- Prestations de Service : vous dépannez des appareils, réalisez du secrétariat en freelance, donnez des cours de guitare etc.
Suivant la catégorie de revenus que vous visez, vous avez tout à gagner à comprendre les stratégies des mastodontes du marché. Pour faire la même chose ou carrément l’opposé !
1. Apple : revenus axé sur l’écosystème
Les revenus d’Apple sont basés sur l’écosystème. Les produits innovants, tels que l’iPhone, l’iPad et le Mac, fonctionnent en harmonie avec des logiciels tels qu’iOS et macOS. Apple offre un écosystème complet qui combine matériel, logiciels, services (tels qu’iTunes et l’App Store), et accessoires.
Statégie principale :
Leurs matériels/logiciels/services ne fonctionnent pas vraiment avec le monde extérieur.
Le client devient captif du monde merveilleux d’Apple.
2. Netflix : revenus tirés sur l’abonnement
Pour Netflix, les revenus proviennent des abonnements. La société de streaming vidéo propose un large choix de contenus en échange d’un abonnement mensuel. Le catalogue de Netflix contient des milliers de films et de séries originales, le tout disponible en streaming sur divers appareils.
Stratégie principale :
Les revenus de l’entreprise proviennent de millions d’abonnés qui paient régulièrement pour accéder au contenu. Netflix investit massivement dans la création de contenu original pour fidéliser ses clients et attirer de nouveaux abonnés.
3. Airbnb : revenus basés sur la plateforme
Airbnb met en relation des voyageurs avec des hôtes proposant des logements uniques à travers le monde. La plateforme offre une alternative aux hôtels traditionnels.
Les revenues d’Airbnb repose sur une commission prélevée sur chaque transaction entre les voyageurs et les hôtes.
Stratégie principale :
Les réservations sont facilitées en fournissant des services de gestion : publicité, paiement, assurance.
En bref, le but d’une entreprise est d’être rentable. Voyez ce que les autres font et ce vous pouvez faire de votre côté. Avec une microentreprise, vous ne risquez que de perdre du temps, l’investissement financier initial doit être minimal.