On a tous des projets qui n’avancent pas, qui sont là depuis des lustres et que pourtant l’on ne fait pas. C’est parfois un carton à vider dans un coin, une entreprise qu’il serait bon de contacter, un ancien camarade de promo qui connaît peut être un patron qui a besoin de main d’œuvre.
Ça sera fait un jour… Peut être…
Et qu’est ce qui arrive le plus souvent ? On ne le fait pas.
Aujourd’hui, ça va faire 13 ans que je vis dans le même appart. Depuis tout ce temps, il manque une dalle de PVC derrière le bidet que je n’ai jamais pris le temps de coller.
Tout le monde a des projets plus ou moins grands plus ou moins importants à ses yeux pourtant on reste comme des cons : flemmard et passif.
Qu’est-ce qui nous arrive ?
On ressent comme une flemme et ça reste en plan. Oui oui promis on le fera… demain. Le lendemain arrive et c’est remis à plus tard. Toujours à plus tard.
C’est un peu comme quand on déménage et on ne défait pas quelques cartons qui restent au sous-sol. Le temps passe, et on ne sait plus ce qu’ils contiennent : ça ne nous manque pas et on se dit qu’un jour ou l’autre ça serait pas mal de faire le tri.
Le temps passe et rien ne bouge.
Purée de pomme de terre ! Qu’est-ce qui nous arrive ?
C’est bête comme choux. Nos yeux, nos sens s’habituent à la situation et on n’y fait plus attention. C’est humain. La routine s’installe. La porte du placard ne ferme plus. Elle tient grâce à un élastique qui la maintient à l’autre porte. Et voilà tout.
On s’habitue.. Et on réactualise sa situation à Pôle emploi. Encore et encore.
L’homme (et la femme) sont faits de routines, d’actions machinales qui remplissent nos vie. Songer donc à tout ce que l’on fait sans y penser : conduire les enfants à l’école, aller s’acheter des clopes, passer ses soirée sur facebook etc.
Dans la recherche d’emploi c’est pareil : au début on est tout feu tout flamme et si les solutions ne viennent pas à nous on s’installe dans la situation.
On s’habitue à se lever tard, à glander sur internet ou devant la télé, à moins faire attention à soi. La dégringolade peut venir très vite. Le chômage longue durée n’arrive pas qu’aux autres.
Les mécanismes sont les mêmes. C’est l’habitude et la routine qui en sont responsables.
Est-ce dramatique ?
Non rien n’est définitif. Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir. Le chômage longue durée n’est pas une fatalité. Voir la réalité fait déjà partie du changement.
Comment fait-on alors pour terminer ce qui devrait déjà être fini ?
Comment fait-on pour se remettre à chercher du travail, une formation ou se mettre en auto entrepreneur ?
Comment sortir du découragement ?
La meilleure manière et la moins douloureuse consiste à briser sa routine. Pour voir enfin sa vie, son quotidien avec des yeux neufs.
Il a fallut que je change le meuble de salle de bain pour coller la dernière dalle qui devait l’être. La salle de bain avait en quelque sorte changée et j’ai pu m’y remettre. La dernière dalle était devenu un nouveau projet dans la nouvelle salle de bain.
Chaque situation a sa solution. A vous de trouver un astuce pour changer votre regard sur votre quotidien. Les choix personnels et professionnels qui s’offriront à vous seront forcement différents.